Pape, créateur de cardinaux

Un des pouvoirs du pape, comme dans la réalité, est de nommer les cardinaux. Concrètement, quand dans le jeu un pape est en fonction, une carte CARDINAL ne peut être posée qu’avec son accord.

 Pape

Si le pape refuse la création d’un cardinal (oui, c’est le terme créer qu’il faut employer ici !), il récupère la carte CARDINAL. Il a alors trois possibilités : la donner à l’évêque de son choix, la garder dans sa main (sans pouvoir dépasser les 3 cartes en main), la défausser.

9 réflexions au sujet de « Pape, créateur de cardinaux »

  1. Maldoe

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce super jeu, la partie d’initiation de vendredi a laissé des traces, car nous en parlions encore 3 heures après. 🙂
    Mais j’ai quelques questions à propos des règles :

    – Le pape : au sujet de sa capacité à briser un mariage, dans notre partie, j’étais allié avec le pape, et nous avions 4 points de victoire (enfin Il avait 4 points de victoire et moi 0), es ce qu’il est possible pour lui de briser le mariage sur sa propre demande pour gagner juste avant de vérifier les conditions de victoire ?

    – Au sujet de l’excommunication, quelles sont les conditions pour excommunier quelqu’un ? car tous les titres religieux sont retirés d’un personnage, peut t’il enchainer les excommunications pour supprimer tout titre religieux à quelqu’un qui n’est pas se son camp ? cela me semble très (trop) puissant.

    C’est tout ce qui me vient pour le moment en tête.
    Merci d’avance

  2. admin Auteur de l’article

    Oui, le pape peut dissoudre un mariage, même dans sa propre famille. Et il peut alors gagner tout seul… le vil.

    L’excommunication ne peut toucher qu’un seul seigneur à la fois (il n’y a qu’un seul pion excommunication). On ne peut donc pas enchaîner les excommunications durant un même tour.

  3. loic

    Certes mais il est dit dans les regles que l’excommunication peut être levée a tout moment… Ce qui implicitement veut dire qu’on peut réexcommunier juste apres un autre seigneur.Donc en appliquant les regles, on peut enchainer les excommunications et défroquer tout les cardinaux et eveques d’un coup. A moins que l’excommunication soit réalisable qu’une seule fois par tour… qu’en pensez vous?

  4. admin Auteur de l’article

    Oui… pour votre dernière phrase, c’est comme cela qui faut comprendre la règle : l’excommunication n’est réalisable qu’une seule fois par tour. Dans un tour de jeu, un seul seigneur peut être excommunié… donc on ne peut pas en excommunier à la chaîne !!!

  5. tcamprubi

    Dans le même ordre d’idée, le pape peut-il dissoudre un mariage sans qu’un des époux le lui ai demandé? Je pense que non, mais au moyen-âge, ils ne s’embarrassaient pas avec les principes…

  6. admin Auteur de l’article

    Oui, un seigneur défroqué ne retrouve pas automatiquement ses titres religieux quand l’excommunication est levée. Mais devenu laïc… il peut maitenant se marier ou être élu roi ! Si le titre d’évêque qu’il a perdu est encore disponible, si une carte Cardinal est à la défausse, je pense que le pape, revenant sur son erreur (s’il décide de lever l’excommunication) peut décider de lui rendre ses titres… c’est à la discrétion d’un pape, ce n’est pas automatique.

Laisser un commentaire