Trésor

Dans tous les châteaux et cités se cache un trésor. Lors de siège ou d’épidémie de peste, les occupants dissimulent au fin fond d’un souterrain une partie de leurs richesses.

Matériel utilisé

  • Carte Souterrain et pions Impôt (trésor)
  • 1 dé de Bataille + 1 dé normal

Pour tenter de trouver ce trésor il faut avoir un seigneur dans une ville où se trouve un château ou une cité et utiliser une carte Souterrain.

  1. On annonce que l’on recherche un trésor en précisant la ville quand on le souhaite, puisque la carte Souterrain est une carte « surprise ». On pose cette carte sur la table, elle sera perdue, défaussée, une fois le résultat de la recherche connu.

Il faut avoir le contrôle de la ville pour lancer une recherche dans cette ville ou l’autorisation du propriétaire.

  1. Identifier la valeur du trésor :

La valeur du trésor est révélée grâce à des documents secrets ; cette valeur ne pourra pas être modifiée dans cette ville jusqu’à ce que le trésor soit trouvé. Un seul trésor par ville et par partie.

On lance 1 dé de Bataille plus le dé normal. On multiplie le résultat du dé de bataille par celui du dé normal. SI le dé de bataille donne 0 on le relance.

Exemple : Le dé de Bataille donnent : 2 f et le dé normal donne 4, le trésor sera
de 8 écus. La valeur du trésor peut varier de 1 à 18 écus.

  1. Trouver le trésor

Un joueur différent de celui qui cherche le trésor récupère 3 pions trésor différents dont celui du chercheur. Sous la table Il mélange secrètement ces 3 pions, il en cache un sous la carte souterrain sans révéler les deux autres. Puis on soulève la carte Souterrain, si on découvre le pion de la couleur du chercheur le trésor est trouvé !

C’est un échec si c’est un autre pion. Lui ou un autre joueur pourra faire une deuxième tentative, avec une autre carte Souterrain, dans ce cas il n’y aura que 2 pions trésor en jeu, celui du chercheur plus un autre. Pour ne pas oublier la ville et la valeur du trésor on place sous le château les écus qui constituent le trésor.

En cas d’échec à nouveau, on pourra faire une troisième tentative, cette dernière sera automatiquement une réussite. Après le 2e échec on pose la valeur du trésor sur le château bien visible.

Bonnes recherches !

Laisser un commentaire