Robin des bois

· 1 carte
· 1 pion Robin des Bois
· 6 pions Compagnons

Hors-la-loi au grand cœur, Robin des Bois (Robin Hood, Robin à la capuche) est un noble dépossédé. Avec ses « Joyeux compagnons » : Petit Jean, frère Tuck, Much, Allan-a-Dale, Will Scarlet, David of Doncaster, tous archers émérites, il détrousse les riches et rend au peuple l’argent des impôts prélevés. Il représente une menace, une vraie calamité pour les autres seigneurs du royaume qui par tous les moyens essaieront de l’éliminer.

1. Préparation

La carte Robin des Bois est une carte calamité (carte à fond noir). Bien mélanger le paquet des cartes Événements et Calamités, le diviser en 2 paquets à peu près de même taille. Poser la carte Robin des Bois au-dessus d’un des paquet et mettre le second au-dessus de la carte Robin des Bois, elle se trouve ainsi au milieu de la pile des cartes Évènements et Calamités. Cette carte ne peut pas être défaussée en cas de surnombre de calamités, soit elle fait partie des 3 calamités soit elle est jouée en 4e position. Révélée elle est posée sur la carte 1ier joueur puis sur la carte du seigneur futur ami de Robin des Bois.

2. Phase Calamités

C’est au premier joueur de désigner le village où arrive Robin des Bois et ses compagnons au nombre de 2. Ils sont tous archers. Quand ils arrivent sur ce village (même chose quand ils se déplaceront, il y a aussitôt une attaque spéciale d’archers : 1 dé de combat + 1 point de dégât par pion Compagnons, il n’y a pas de riposte possible.

S’ils arrivent sur un village concerné par la famine ou un impôt on ajoute 1 pion Compagnons (2 si la famine se trouve avec un impôt).

Exemple :  Le joueur n°1 désigne le village qui se situe dans une zone concernée pas la famine. Il pose le pion Robin avec 2 pions Compagnons, puis il ajoute un autre pion Compagnons puisque la famine sévit dans ce village. Ce qui fait un total de 4 pions. Sur ce village se trouve une troupe de 2 sergents + 1 chevalier avec le seigneur Thierry. Robin des Bois et ses compagnons sont tous des archers, ce qui donne 1 dé de combat + 3 points de dégât pour quatre pions. Le joueur n°1 lance 1 dé qui donne 1, on ajoute 3 points de dégât, total de 4  ; on retire 1 sergent et un chevalier. Il n’y a pas de riposte possible. Robins et ses compagnons se cachent une fois l’embuscade réalisée. On ne peut attaquer Robin des Bois que durant la phase Combats.

3. Phase Déplacements

Le premier joueur, au début de la phase Déplacement (ou le joueur qui contrôle son ami(e) à sa propre phase de Déplacement) doit déplacer Robin des Bois et ses compagnons de 1 ou 2 étapes sans faire un aller retour. Quand il traverse ou arrive sur un village concerné par la famine ou un impôt, on ajoute un pion Compagnons, dans la limite des 6 pions proposés. Si Famine et impôt en même temps, on ajoute 2 pions Compagnons.

Si sur ce village il y a des troupes, il y a aussitôt une attaque spéciale des archers, de Robin des Bois et ses compagnons, sans riposte possible. Discrète, rien ne peut arrêter cette troupe qui n’est pas touchée par le Mauvais temps, ni bloquée par une troupe, un château ou une cité. Robin des Bois ne demande pas de droit de passage, il fait son attaque spéciale et il continue sa route ou il stationne sur un village. Sa présence sur une ville ne bloque pas le passage d’une autre troupe mais si celle-ci traverse ou s’arrête sur le village, elle subit une attaque de Robin et ses compagnons sans pouvoir répondre.

4. Phase Combats

Au début de la phase Combat, Robin des Bois attaque les troupes présentes sur le village où il s’est arrêté dans un combat normal (si son ami(e) est d’accord). S’il le peut, il attaque le château ou la cité. On peut lui faire bénéficier d’une carte Souterrain et des cartes Révoltes (sans condition de famine ou d’impôt) : les paysans révoltés se joignent à Robin, effets habituels contre un troupe désignée. Robin des Bois et ses compagnons ont 1 point de combat (PC). On ajoute 1 PC par pion s’ils combattent un évêque, un seigneur titré, contre un château ou contre une cité.

5. Ami(e) de Robin des Bois

Phase Déplacement, un seigneur peut essayer de devenir l’ami de Robin des Bois. Il doit se trouver sur le même village que lui, avec ou sans escorte, et lancer 1D6.

Sur un résultat de 4, 5 et 6 ils deviennent amis (3, 4, 5 et 6 pour un seigneur femme). Le joueur qui contrôle l’ami(e) de Robin des Bois contrôle ses déplacements et ses combats, à lui de déplacer Robin des Bois et ses compagnons à sa phase de déplacement normale. L’ami(e) n’est pas obligé(e) de rester aux côtés de Robin des Bois mais alors un autre seigneur peut essayer de devenir son nouvel ami et remplacer le précédent. Mettre la carte Robin des Bois sur la carte seigneur de son ami(e).

Sur 1,2 et 3 le seigneur homme est fait prisonnier.
Sur 1 et 2, le seigneur femme décide de rester avec Robin des Bois, elle devient sa compagne, elle va le suivre dans tous ses déplacements (elle quitte temporairement sa famille, jusqu’à la disparition de Robin des Bois : retourner la carte seigneur sur son emplacement).

Exemple : Robin avec 4 de ses compagnons attaquent un château où se trouvent Lambert comte de Calais et son frère Thierry, évêque de Reims. Le château + comte + évêque donnent 3 PC supplémentaires à Robin et ses compagnons, chaque pion aura 4 PC, soit un total de 4*4 = 16 PC.

Les PC sont aussi des points de vie, dans cet exemple il faut 4f pour éliminer Robin ou ses compagnons.

Si à la fin d’un combat, Robin des Bois est fait prisonnier il s’échappe aussitôt et quitte le royaume. Son pion est retiré du plateau de jeu.

Il n’attaque jamais une femme seule (non accompagnée d’un seigneur homme).

Laisser un commentaire