Enfer (articles à l’Index)

Page réservée aux initiés.

Variante : Démiurge

Vous êtes plusieurs à regretter le fait de ne plus pouvoir poser une peste ou autre calamité sur un autre joueur. « C’est trop rigolo… de mettre une bonne peste… à son adversaire ! ». En effet dans cette nouvelle version les calamités arrivent de manière aléatoire et peuvent toucher n’importe qui au hasard. J’ai expliqué les raisons de cette modification dans une réponse à vos commentaires, j’ajoute que le fait de ne pas concentrer volontairement les calamités sur le joueur en tête permet aussi d’éviter des parties trop longues.  

Cependant, je reste à votre écoute, c’est tout l’objet de ce blog.  Il me semble alors intéressant de vous proposer plusieurs variantes pour aller dans votre sens. A vous de faire votre choix. Ces modifications de règles sont SGDA (Sans Garantie De l’Auteur) car pas encore suffisamment testées.

La sous-phase « Résolution des calamités » est modifiée : les calamités ne sont pas attribuées à un évêché à l’aide d’1D6.

Le paragraphe 4.2.2 est modifié, au choix :

Variante 1

Le « Premier Joueur » attribue les calamités sur les évêchés de son choix.

Variante 2

Le « Premier joueur » choisit l’évêché concerné par la première calamité, le joueur situé à sa gauche fait la même chose pour la deuxième carte CALAMITÉ, le joueur situé encore à gauche fait la même chose pour la troisième et dernière calamité.

Variante 3

Les cartes CALAMITÉ aussitôt tirées sont données (face cachée) dans l’ordre du tour aux joueurs, en commençant par le « Premier Joueur ». Une carte par joueur. A la phase « Résolution des calamités », elles sont posées ensuite par les joueurs, dans l’ordre du tour sur les évêchés. Un joueur peut choisir de défausser sa calamité plutôt que de la jouer.

 

Variante Pèlerinage

Au Moyen âge les pèlerinages sont nombreux, chez les chrétiens comme chez les musulmans. Faire un pèlerinage c’est partir se recueillir sur un lieu saint. Se rendre au Mont Saint-Michel ou à Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est pour de très nombreux pèlerins l’espoir de toucher ou d’apercevoir les reliquaires exposés dans la basilique. Tout cela favorise les échanges et développe le commerce.

Si vous jouez avec les pions reliques je vous propose la variante : Pèlerinage.

Phase REVENUS, chaque relique découverte, présente dans un chef-lieu d’évêché rapporte 5 écus au joueur qui contrôle le village.

 

Variante Archevêque

Un seigneur homme peut être titulaire de 2 évêchés (au lieu d’un seul dans la règle de base), il devient alors archevêque.

Pouvoirs de l’archevêque :

  • Seul, il peut sacrer le roi (comme un cardinal ou comme 2 évêques).
  • Il peut percevoir le Dîme sur ses deux évêchés en même temps s’il dispose de deux cartes IMPÔTS.
  • Il a 4 voix (2 par évêché) pour l’élection des autres évêques.

archevêque

Laisser un commentaire