Dans un souci de ne pas complexifier le jeu, la zone EN MER dans les règles de base n’est pas concernée par les calamités.
Mais il me semble aussi que l’on pourrait enrichir le jeu avec ces nouvelles propositions.
Sur un résultat de 6 la calamité n’est pas défaussée mais concerne la zone EN MER, la carte est posée à côté de la zone avec les effets suivants :
Mauvais temps
Il n’est pas possible de prendre la mer, rejoindre la zone EN MER à ce tour et les troupes déjà dans la zone doivent y rester, elles ne peuvent pas aborder dans un port.
Famine
Les troupes en mer sont concernées par la famine, le scorbut et la mauvaise alimentation.
Sur un jet de D6 pour chaque troupe d’un joueur, si le résultat est inférieur à 4, mêmes effets que la Peste pour les troupes, les seigneurs ne sont pas concernés (mieux alimentés).
Peste
Mêmes effets que dans un évêché pour l’ensemble des troupes d’un même joueur.
Puis durant la phase Déplacements, la peste apparait dans les ports et les villes traversées ou occupées par des troupes arrivant d’une zone en mer où sévit la peste. On retire immédiatement la moitié des troupes rencontrées et on teste leurs seigneurs, 1 à 3 ils sont éliminés.
Rappel historique
La peste noire est apportée à Marseille en 1347 par un bateau génois venu de Crimée. L’épidémie fut ramenée d’Asie centrale par les Mongols au siège de Caffa, comptoir et port génois des bords de la mer Noire. Transmise par la puce du rat (ou de la gerbille). Elle atteint la Scandinavie en 1350. Elle tue entre 30 % et 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352), faisant environ 25 millions de victimes. Elle frappe à nouveau une dizaine de fois au XVe siècle. Au milieu du XIVe siècle, après la Grande Peste, au début du règne de Jean II le Bon, on évalue la population française entre 15 et 17 millions d’habitants, c’est l’entité la plus peuplée en Europe et de loin.