Saint François

Le joueur qui a François dans sa famille peut décider de le faire devenir Saint François, à son tour de jeu quand il se trouve dans une ville chef-lieu d’évêché. Posez un blason ci-dessous (armoiries des Frères mineurs) sur l’emplacement à droite du seigneur et un autre blason sur la ville où il est devenu Saint François.

Il doit être ni marié ni évêque. Ne pourra pas se marier ni être élu évêque. Ni recevoir un titre de fief.

Solitaire, il ne peut pas déplacer de troupes mais peut participer à un combat. Il ne peut pas commanditer un assassinat.

Il peut accorder l’indulgence plénière au commanditaire d’un assassinat, le poignard d’infamie est alors retiré. Indulgence automatiquement accordée au commanditaire d’un assassinat qui se rendra dans la ville où François est devenu Saint.

L’afflux des pèlerins qui viennent le rencontrer est source de richesses pour les locaux. Quand il est sur un chef-lieu d’évêché, les revenus de cette ville sont doublés pour celui qui contrôle la ville.  Par exemple une ville avec deux moulins dans un évêché où les récoltes sont bonnes rapporte 14 écus (la ville : 1 écu + les 2 moulins avec le bonus « Bonnes récoltes » : 6 écus, total 7 écus qui sont doublés).

***************************************************************

Sources : Été 1216, Saint François, le Petit Pauvre d’Assise (1182- 1226) obtient du pape Honorius III la remise plénière des péchés que venait d’accorder le concile de Latran aux croisés de Terre Sainte, indulgence accordée aussi par extension à ceux qui soutenaient l’expédition par leurs aumônes. Elle est accordée aux pèlerins qui se rendent à Assise, petite ville au centre de l’Italie, province de Pérouse en Ombrie dans l’église de la Portioncule (petite portion de terrain en italien). Église qui se trouve aujourd’hui complétement englobée dans la basilique Sainte Marie des Anges d’Assise.

SONY DSC

Le Pape se rend à Assise le 4 août pour un pèlerinage intime

À l’occasion des 800 ans du Pardon d’Assise le 4 août, le Pape François fait le déplacement dans la cité de Saint-François, en Ombrie. Pour la deuxième fois, le Saint-Père retourne à Assise, après une première visite le 4 octobre 2013, jour de la Saint-François-d’Assise. Cette fois-ci, c’est en pèlerin que le Pape François vient prier celui dont il a choisi de prendre le nom le jour de son élection. Une visite bien plus brève et intime que la première.

Le souverain pontife se rendra uniquement à la Portioncule, cette petite chapelle, premier lieu de l’ordre fondé par Saint-François lui-même, qui est abritée dans l’église Sainte-Marie-des-Anges. Le 28 juin, le Pape a qualifié cette «petite portion» de «cœur battant de l’ordre des Frères Mineurs», celui des Franciscains fondé par celui qu’on appelle le «Poverello». Cette visite simple et privée devrait être marquée par trois moments particuliers…

Sources : Radio Vatican juillet 2016