Matériel nécessaire
- Plateau Fief France
- 2 marqueurs
Ce nouveau plateau de jeu reprend la disposition générale des routes du plateau d’origine qui est la même depuis le premier Fief en 1981. Seul le découpage des fiefs sera modifié en 2011 pour passer de 6 à 8, avec le même nombre de villages, l’objectif des 3 fiefs ou 4 fiefs, rendus plus petits, devient plus rapidement atteignable et la partie sensiblement plus courte.
Les villages sont remplacés par des villes. Grande nouveauté, certaines sont aussi des ports. Ce qui bouleverse la façon de se déplacer, surtout pour les anciens joueurs qui connaissaient par cœur la précédente carte. Voilà qui va renouveler leur façon de jouer.
Parmi les villes nous avons choisi quelques lieux emblématiques comme Lisieux et Domrémy, mais aussi les villes de Reims et Avignon. Avignon cité des papes, depuis Bertrand de Got, évêque de Bordeaux et premier pape en Avignon à partir de 1309, 8 papes lui succèdent dans cette bonne ville. A l’époque qui nous concerne, de Henri 1ier en 1027 à Charles VII le 14 juillet 1429, tous les rois se font sacrer à Reims. Nous allons profiter de cette réalité historique dans un nouveau scénario :
Scénario : « Bonus d’élection » Nouvelles règles
Un cardinal qui se trouve à Avignon dispose d’une voix supplémentaire lors de l’élection du pape. Rappel : il suffit de 2 voix pour être élu pape. Si un autre candidat a aussi 2 voix l’élection n’est pas validée et reportée à un tour ultérieur.
Un seigneur titré, d’Arc ou un évêque présent dans la bonne ville de Reims a 1 voix supplémentaire lors de l’élection du roi. Cet évêque agit aussi comme un deuxième évêque et peut seul sacrer le roi. Si plusieurs seigneurs se trouvent présents, 1 seule voix supplémentaire est accordée.
Les seigneurs concernés peuvent ne pas appartenir à la famille qui a le contrôle de ces villes, ils peuvent y être simplement invités ou de passage sans y être fait prisonniers, les prisonniers ne votent pas.
On peut utiliser ce scénario sur l’ancienne carte, avec Sigy, ville du sacre des rois, à la place de Reims et Bourg cité papale à la place d’Avignon.
Un candidat à une élection du roi ou du pape, qui se trouve ou qui arrive sur la ville concernée peut à la phase Mouvement provoquer une élection.
Voici les marqueurs à poser sur les villes concernées pour bien les identifier si besoin.