Durant le second tour d’une croisade, tour de Saladin, phase Déplacements, de nouveaux croisés peuvent venir en renfort en partant d’un port ou de la zone « En mer ». Ils rejoignent directement un des objectifs déjà placés.
Les renforts de Saladin indiqués sur fond noir ne sont pris en compte que si les croisés sont à l’intérieur d’un château ou d’une cité.
Il est conseillé de jouer l’extension Reliques, avec la Sainte Lance et le Saint Graal qui peuvent s’avérer utiles contre les Sarrasins.
Quand les croisés n’ont plus assez de force pour prendre un château ou une cité, le combat s’arrête faute de dé de Combat, à ce moment-là les Sarrasins peuvent décider de faire une sortie, ils ne bénéficient plus de la protection des fortifications. Cette sortie se fait avec un jet de Motivation, avec 1D6 il faut 4 ou plus.
La bombarde a pour effet de diminuer un niveau de fortifications contre château et cité, elle permet de relancer un dé de Combat dans les autres situations. Dans le cas de l’utilisation d’un souterrain elle permet de relancer un dé, même chose si elle est utilisée en défense.