Dans la version précédente les évêques nétaient pas élus. On tirait une carte EVEQUE de la pile des cartes EVENEMENTS et on lattribuait au seigneur de sa famille à condition quil soit un homme et célibataire.
Maintenant les évêques sont élus. Chaque village contrôlé donne une voix, le chef-lieu de lévêché donne 2 voix. Les anciens évêques disposent de 2 voix, les cardinaux de trois voix. On ne fait l’élection qu’une fois que tous les villages d’un évêché ont un propriétaire.
Pourquoi cette nouvelle règle ? Javais deux objectifs. Renforcer linteractivité entre les joueurs, une élection suppose en général une négociation, on ne contrôle pas seul tous les villages dun évêché, il faudra donc se mettre daccord avec les autres joueurs.
Second objectif : se rapprocher de la vérité historique. Au début les évêques sont élus par les laïcs et les clercs de leur diocèse. Par la suite, les élections seront moins « libres » ; le seigneur du lieu cherchant à faire élire lévêque de son choix. Puis se sera le pape, qui exigera de nommer les évêques, on disait alors les « investir » de leur fonction. Ce différent entre le pape et les seigneurs, roi ou empereur est connu comme «La querelle des investitures ». En 1076, lempereur germanique Henri IV refuse dappliquer le décret du pape, il sera excommunié et privé de tous ses biens. Pour se faire pardonner il devra shumilier pendant trois jours, pieds nus dans la neige devant le château de Canossa (Italie) où résidait le pape Grégoire VII. Doù lexpression « Aller à Canossa », cest à dire shumilier devant quelquun ou céder à toutes ses exigences.
Une élection dévêque au XIIe siècle – Rainaud de Martigné, évêque dAngers
B. Hauréau
Revue des Deux Mondes T.88, 1870
Extrait :
« Dans les premiers siècles de léglise, la participation des laïques à lélection des évêques nétait pas seulement un usage partout observé ; on interrogeait la voix du peuple en la définissant la voix de Dieu, et de ce concours de tous les fidèles au libre choix des pasteurs on faisait dériver leur droit divin. « Cest surtout le peuple, écrivait saint Cyprien, ipsa maxime plebs, qui a qualité pour élire les bons prêtres et rejeter les indignes. Comme nous le voyons, Dieu lui-même a voulu que le prêtre fût choisi, le peuple présent, aux yeux de tous, et que la preuve de son mérite, de son aptitude, fût fournie par le jugement, par le témoignage public » Ainsi le pape saint Léon, écrivant aux évêques de la province de Vienne, leur disait : « Celui qui doit commander à tous doit être choisi par tous.»
Totalement d’accord sur le fait que l’intérêt de ce jeu est la diplomatie et donc que les votes sont un excellent moyen d’en ajouter.
Juste une petite précision : Il n’ y que les villages de l’évêché en question qui participent au vote, et non tous les villages de la carte, n’est ce pas ?
Oui, seuls les villages de l’évêché où se déroule l’élection sont concernés. Une voix par village, deux voix pour le village chef-lieu de l’évêché… on y voit la cathédrale !