Chevauchée : chaud devant !

Dans « Fief 2 », un soldat sur un village, tout seul,  bloque le passage à une armée
beaucoup plus nombreuse… ce qui n’est pas tout à fait logique.

Maintenant, avec l’arrivée des pions CHEVALIERS… un joueur peut essayer de forcer le passage ! Cela s’appelle faire une chevauchée. C’est la possibilité d’attaquer au cours de la phase DEPLACEMENT, d’éliminer une petite troupe qui bloque le passage de vos preux chevaliers !

Attention, ce cas est réservé à une troupe composée exclusivement de chevaliers et de seigneurs. Elle livre un combat durant la phase déplacement, au départ ou à la fin de sa première étape. Jamais à la fin de sa seconde étape (sauf pour une armée conduite par d’Arc) et jamais contre un château ou une cité.

Les défenseurs bénéficient d’un bonus de +1 point à chaque dé de défense.

6 réflexions au sujet de « Chevauchée : chaud devant ! »

  1. vincent

    Je me rappelle qu’il y avait une sorte de petit bug qui avait ete en partie corrige dans la 2.5.
    On pouvait attaquer avec 1 pion et empecher le passage (surtout que contre un adversaire qui jouait juste apres nous). Est ce que ceci a ete modifie?
    Exemple : Keuvin joue sa phase de deplacement. Il a 1 troupe avec son seigneur Othon dans le village A qui est menace par les troupes nombreuses de vincent dans le village B. Malin il se dit : avec Othon j’emmene 1 troupe sur le village B pour attaquer et Othon profite de son deuxieme deplacement pour se carapater. Vincent a son tour ne peut pas attaquer car Keuvin a attaque par le chemin qui mene du village B a A.
    Je sais pas si c’est clair…
    Merci

  2. admin Auteur de l’article

    Oui, c’est clair. Mais pas joli joli… Othon se carapate… que nenni ! Un seigneur digne de ce nom ne peut pas laisser un soldat au combat et fuir ou rebrousser chemin ! L’esprit chevaleresque doit souffler sur ce jeu.

    La chevauchée avec des chevaliers ou simplement des seigneurs, avec un combat en début de déplacement supprime ce bug. Les seigneurs sont tous considérés à cheval.

  3. damdamdeo

    Bonjour à tous !

    Une petite question concernant la chevauchée en début de déplacement comme citée dans l’exemple juste au dessus :

    Si l’armée désirant faire la chevauchée est composée à la fois de sergents et de chevaliers (et d’un Seigneur bien sur), le joueur peut-il déclarer une chevauchée en ne faisant combattre que ses chevaliers ? bien évidemment seuls les chevaliers pourront se déplacer dans le foulée…

    Cela pourrait résoudre le bug sont vous parlez.

    Le problème ne se pose pas sur une chevauchée effectuée en fin de première étape vu que le Seigneur peut parfaitement « lacher » ses sergents sur sa case de départ et ne partir qu’avec ses chevaliers.

    Merci d’avance !

  4. admin Auteur de l’article

    Une chevauchée ne concerne que les chevaliers (plus les seigneurs qui les accompagnent). A votre question « le joueur peut-il déclarer une chevauchée en ne faisant combattre que ses chevaliers ? » la réponse est oui puisque les sergents n’interviennent pas dans une chevauchée. Le cas évoqué : « Si l’armée désirant faire une chevauchée est composée à la fois de sergents et de chevaliers… » n’est pas possible. Même en début de déplacement… seuls les chevaliers sont concernés et donc combattent les troupes qui les empêchent de partir.

  5. damdamdeo

    Pour que ce soit bien clair, il est donc possible de déclarer une chevauchée en début de tour avec mes chevaliers et mon seigneur, même si je possède des sergents ? Je ne combats donc qu’avec mes chevaliers/Seigneur sans compter la force de mes sergents, et si je gagne le combat, seuls mes chevaliers/seigneurs se déplacent.
    Ou bien est-ce impossible ? :-)
    Merci !
    Dam.

Laisser un commentaire