Pour bien débuter, bien se placer

Au début de la partie, on détermine au hasard le premier joueur, le dernier qui a visité un château… si possible du Moyen Âge… ou on le tire aux dés, celui qui fait le plus ! Ce premier joueur choisit son village de départ et y pose son château, son seigneur et une petite garnison composée d’un chevalier et de trois sergents. Puis dans le sens horaire, le joueur situé à la gauche du premier joueur fait de même etc.

Sur la règle page 5 dans le cadre n°9 « Placement » j’ai indiqué : «Ils peuvent choisir n’importe quel village non occupé. »

Pour les débutants mon conseil est qu’ils choisissent si possible un village situé dans une région où aucun autre joueur ne s’est déjà positionné. Il y a suffisamment de place, 24 villages répartis dans 8 régions. Même à 6 joueurs on peut commencer avec un placement dans 6 régions différentes.

En effet, pour ériger une région en fief, ce qui est le but du jeu, il faut être le seul à contrôler tous les villages de cette région. Si vous êtes deux joueurs dans la même région, un des deux devra laisser la place, c’est à dire son château… et en faire construire un autre ailleurs… ce qui coûte cher, 10 écus, alors que le premier est gratuit !

Il peut être par contre assez malin de se placer dans un évêché où se trouve déjà un autre joueur, les cartes qui donnent des bonus de revenus (Bonnes récoltes et Beau temps : +1 écu par moulin) concernent tout l’évêché… Donc vos moulins seront bonifiés par ces cartes, jouées par vous ou l’autre joueur.

Se placer dans un village chef-lieu d’évêché est aussi une bonne idée. Puisque ces villages donnent 2 voix lors de l’élection de l’évêque, les autre villages une seule voix. A 6 joueurs il n’y en aura pas pour tout le monde, il n’y a que 5 évêchés.

Les déplacements sont limités à deux étapes, distances entre deux villages, construire son château à bonne distance de ses voisins (3 étapes !) me semble aussi un bon conseil.

4 réflexions sur « Pour bien débuter, bien se placer »

  1. Marcellus

    Re-bonjour, une autre question à propos du placement des troupes achetées à un tour.

    La règle signale qu’on ne peut placer que 4 pions en renfort par cité / château / seigneur. Mais si le joueur ne possède qu’un seul château avec son unique seigneur dedans, que se passe t-il si il veut placer 8 pions à ce tour ?

    – il place d’abord 4 pions sur son château et les 4 autres ou il veut sur des villages qu’il contrôle ?
    – il place 4 pions avec le seigneur et 4 pions avec le château soit 8 dans le même village au final (mais avec une bonne raison de les placer à chaque fois) ?
    – il ne peut placer que 4 pions ?

    – et si il n’a plus ni seigneur, ni château, peut il les placer sur un simple village qu’il contrôle ?

    – et si tout ce qui reste d’un joueur sur le plateau de jeu est UNE troupe en renfort dans le château d’un de ses alliés, peut il acheter des renforts et les ajouter la ou il « squatte » avec l’autorisation de son hôte ?

    Par ailleurs, une autre question qu n’a rien à voir, disposez vous d’un forum ou tous ces cas particuliers de règle sont exposés et plus lisibles que sur wordpress ? J’apprécie votre blog mais il est difficile d’y trouver une réponse précise, surtout quand une horde de gaillards essaye de donner son avis sur tel ou tel point de règle qui peut faire pencher la balance de toute une partie, voir gagner une équipe ou l’autre (et dieu sait si les parties de fief sont longues et épiques, donc empruntes d’émotions)

    1. Marcellus

      alors j’ai trouvé le forum d’asyncron mais ce point n’a pas encore été traité.
      J’avoue que vu la complexité des règles, tout n’a pu être prévu lors de la rédaction du manuel, mais quand les gaillards, gorgés d’hydromel, entendent « c’est marqué dans les règles » ou « c’est le game designer qui le dit » ils n’osent plus se révolter.

  2. admin Auteur de l’article

    Que se passe-t-il s’il veut placer 8 pions à ce tour ? C’est simple… ce n’est pas possible. Comme l’indique la règle tous les ajouts de troupes en renfort sont limités à 4 pions par village.

    Il n’est pas possible non plus de placer des troupes sur un village où ne se trouve ni château ni seigneur de son camp.

    Un joueur qui n’a ni château ni seigneur… ne peut poser aucune troupe supplémentaire sur le plateau de jeu même s’il contrôle un village avec un pion soldat. Il ne peut pas squatter un village. Il faut que ce joueur attende la venue d’un nouveau seigneur dans sa famille, qu’il pourra poser sur un village n’appartenant à personne ou sur un village avec l’autorisation du propriétaire, ensuite il pourra ajouter des renforts à côté de ce seigneur.

    Je ne dispose que de ce blog pour répondre à vos questions. Je suis d’accord avec vous, trouver une réponse à une question précise n’est pas simple et je vais réfléchir à une autre organisation ou mise en page de ce blog.

    Oui, et j’en suis très heureux, Fief est un jeu générateur d’émotions et donc de questions. C’est pourquoi j’ai créé cet espace de dialogue pour partager ces émotions avec vous et essayer d’apporter des réponses et ainsi fluidifier vos parties futures.

Laisser un commentaire