Un château ne doit pas être laissé vide. S’il est vide, cela signifie que le village sur lequel il est n’est pas contrôlé. Un village qui n’est pas contrôlé n’appartient à personne et ne rapporte pas d’écus lors de la phase « Revenus », ni l’écu du village, ni les revenus des moulins présents sur le village. Normal : il n’y a personne pour faire payer les pauvres paysans !
Voici les pions de la nouvelle édition, le château et la cité :
Tous les bâtiments en 3 D : château teutonique, moulin, commanderie templière, château, cité.
On contrôle un village en y laissant au moins un pion Sergent, Chevalier ou Seigneur. Un pion « Engins de siège » ne peut pas assurer ce contrôle.
Si un château est vide n’importe qui peut se l’approprier… il suffit d’y amener des troupes.
Les révoltés qui attaquent un château vide… l’occupe… et le détruisent.
Si le château est vide… il n’appartient à personne et donc : à la phase « Cartes », personne ne peut y poser un nouveau seigneur et à la phase « Achats »… personne ne peut y poser de nouvelles troupes. Ce n’est pas la même chose pour les villages (et les châteaux) faisant partie d’un fief, mêmes vides, ils sont contrôlés et appartiennent au seigneur qui détient la couronne du fief.
Précisions : un seigneur (homme ou femme) seul(e) est automatiquement fait prisonnier s’il est attaqué par une troupe supérieure en nombre (un autre seigneur + un sergent par exemple, ou 2 seigneurs homme. Même chose s’il est seul dans un château ou une cité.
En début de partie les pions Sergents sont plus utiles que les pions Chevaliers pour assurer le contrôle de tous les villages d’une région.
Une femme seule sans titre qui occupe un château ne pourra pas résister, y compris si elle est d’arc ?
Un seigneur (homme ou femme) seul est automatiquement fait prisonnier.
Précisions : on considèrera d’Arc comme un seigneur homme avec 1 point de combat. Elle lancera aussi 2 dés puisqu’elle a 1 dé de bonus (si elle n’est pas seule !).
Une cité vide est considérée contrôlée n’est-ce pas ?
Merci pour ce jeu magnifique. J’ai gagné hier! Et bon Anniversaire en Retard Sir Philippe.
Oui, je vous le confirme une cité, même vide est considérée comme contrôlée. Le joueur dont la famille possède la couronne peut y placer un nouveau seigneur à la phase Cartes et de nouvelles troupes à la phase Achats. Mais vide… cette cité n’a pas de défenseurs… il suffit de s’y rendre pour la prendre ! Et récupérer le titre.