A Fief, on peut gagner en solitaire ou en équipe de 2 joueurs (alliance) si on a fait un mariage avec une autre famille. Il faut avoir 3 PV (points de victoires) pour gagner seul, il en faut 4 pour la victoire en alliance.
Si vous jouez avec l’extension Croisades, la règle change pour la victoire en alliance, il faut 1 PV supplémentaire, soit 5 PV. En effet, le fait de pouvoir prendre 1 fief supplémentaire en Palestine est assez facile et la partie peut s’arrêter trop vite.
Si vous jouez les extensions Templiers et/ou Chevaliers Teutoniques sans l’extension Croisades, la règle de base ne change pas, c’est toujours 3 PV en solitaire et 4 PV en alliance.
Sans extension, pourquoi ce choix de 4 PV en alliance et pas 5 PV ?
Est-ce seulement pour favoriser les alliances ? Car il est finalement plus facile de gagner en alliance qu’en solitaire.
On reproche souvent à Fief la longueur de ses parties. Pour moi ce n’est pas un vrai reproche car on ne voit pas le temps passer… pris dans l’ambiance du jeu ! Mais quand même… si on propose 5 PV en alliance, forcément le jeu demandera plus de temps que pour atteindre les 4 PV. Et il faut un moment donné que la partie s’arrête. S’il peut sembler plus facile de gagner en alliance… philosophiquement je préfère la victoire en équipe plutôt que la victoire en solitaire.