Tu seras duc mon fils !

titre_8Si le duc meurt, il me semble normal que son fils devienne duc à sa place.

Si le roi meurt, son fils hérite du titre de roi mais aussi des fiefs qu’il possédait. C’est tout simplement une vérité historique. Et j’ai toujours cherché à faire de Fief un jeu de simulation au plus près de cette vérité.

En effet cette règle peut amener à une fin de jeu rapide… mais c’est aussi une manière de détourner le reproche que l’on fait souvent à Fief d’être un jeu trop long. (voir le détail du couronnement dans l’article sur le prince héritier).

Il faut donc s’assurer de la loyauté de la future reine avant de l’épouser si on souhaite ne pas être évincé de la victoire. On évitera aussi de cumuler deux titres sur la tête du roi.

Paradoxalement, cette nouvelle règle  protège le roi des assassins… Si la reine peut avoir intérêt à faire assassiner son mari une fois le prince héritier en place, les autres joueurs se garderont bien de commanditer cet assassinat et donner ainsi la victoire à la reine veuve.

Alors oui, la reine peut faire occire son époux et récupérer les fiefs et les points de victoire, c’est possible mais pas certain. Fief n’est pas qu’un jeu de fourbes et de traitres… Fief est surtout un jeu coopératif, peut-être le premier dans cette catégorie.  On peut gagner à deux ! Et cela depuis la seconde édition (1989) où j’ai ajouté des seigneurs Femme et introduit les mariages formalisant ainsi l’alliance entre deux joueurs et la possibilité de gagner à deux.

 

3 réflexions au sujet de « Tu seras duc mon fils ! »

  1. mferry

    Merci pour ces réponses. Cela se tient. Je dirai même que c’est du solide.

    Cela dit la reine a dès lors un intérêt renforcé à la mort du roi … pour gagner seule. Du coup mieux vaut être roi célibataire, et conclure un mariage si besoin avec par autre de ses seigneurs.
    Du coup cela dimunue, me semble-t-il, l’avènement d’une reine … et d’un prince.
    Mais bon, si c’est pour coller à l’Histoire …

  2. Ping : A propos du nouvel article de P. Mouchebeuf | Fieffé Fiefeur

  3. Philippe Mouchebeuf Auteur de l’article

    Les stratégies sont nombreuses et variées… toutes dans les mains des joueurs… Il faut optimiser à chaque instant… avoir une reine peut être la seule solution pour avoir des voix et être élu roi… ensuite elle aussi… peut trépasser ! Et une reine ne donne pas toujours une descendance… ce n’est pas si simple… comme nous le montre l’Histoire ! L’idée de conclure un mariage avec un autre seigneur peut être une alternative… il faut en convaincre votre partenaire !

Laisser un commentaire