Trésor

e7381616e99afe1139acb8928bb09aaa

Au mois de novembre 2017 un trésor est découvert sur le site de l’abbaye médiévale de Cluny :

http://www.lemonde.fr/archeologie/article/2017/11/14/decouverte-d-un-tresor-medieval-a-l-abbaye-de-cluny_5214788_1650751.html

Trésor Cluny

Dans tous les châteaux et cités de Fief se cache un trésor. Lors de siège ou d’épidémie de peste, les occupants sont amenés à dissimuler tout ou partie de leurs richesses.

Je vous propose un nouveau scénario sur ce thème  :
La découverte d’un trésor au fond d’un souterrain.

Matériel utilisé

  • Carte Souterrain et pion Impôt (trésor)cité3
  • 2 dés de Bataille + 1 dé normal

Pour tenter de trouver ce trésor il faut avoir un seigneur dans une ville où se trouve un château ou une cité et utiliser une carte Souterrain.

  1. On annonce que l’on recherche un trésor en précisant la ville en posant une carte Souterrain.  C’est une carte « surprise », on peut la poser à tout moment. Il faut avoir le contrôle de la ville pour lancer une recherche dans cette ville ou carte souterrainl’autorisation du propriétaire. La carte Souterrain est défaussée.
  2. On détermine la valeur du trésor :
    La valeur du trésor est révélée grâce à des documents secrets ; cette valeur ne pourra pas être modifiée dans cette ville jusqu’à ce que le trésor soit trouvé. Un seul trésor pdé_3D_Blanc_002ar ville et par partie. On lance 2 dés de Bataille plus le dé normal. On relance les dés de Bataille qui donnent 0 f. On totalise les résultats des dés de Bataille, puis on multiplie cette somme par le jet du dé normal.Exemple : Les 2 dés de Bataille donnent : 2 f + 3 f = 5 f et le dé normal donne 3, le trésor sera de 5 * 3 = 15 écus. La valeur du trésor peut varier de 2 à 36 écus.
  3. On trouve, ou pas, le trésor : Un joueur autre que celui qui cherche le trésor récupère 3 pions trésor différents dont celui du chercheur. Sous la table Il mélange secrètement ces 3 pions, il en cache un sous la carte souterrain sans révéler les deux autres. Puis il soulève la carte Souterrain, si on découvre le pion de la couleur du chercheur : le trésor est trouvé ! C’est un échec si c’est un autre pion. Lui ou un autre joueur pourra faire une deuxième tentative, avec une autre carte Souterrain, dans ce cas il n’y aura que 2 pions trésor en jeu, celui du chercheur plus un autre. Pour ne pas oublier la ville et la valeur du trésor on place sous le château les écus qui constituent le trésor.En cas d’échec à nouveau, on pourra faire une troisième tentative, cette dernière sera automatiquement une réussite. Après le 2e échec on pose la valeur du trésor sur le château bien visible.

 

Laisser un commentaire